Les patients
Les traitements orthodontiques : des solutions complètes
En fonction de la complexité du cas et de l’âge du patient, les traitements orthodontiques corrigent des problèmes liés à l’alignement dentaire, malocclusions, déséquilibre de la mâchoire…
Les dispositifs orthodontiques sont très efficaces : appareils interceptifs chez l’enfant, des aligneurs, des appareils amovibles, des gouttières… chez l’adolescent et l’adulte mais leur action seule peut être insuffisante dans certains cas pour arriver à un résultat esthétique, fonctionnel et stable dans le temps.
Pour atteindre les objectifs de traitement, l’orthodontiste peut solliciter des chirurgiens ou des dentistes spécialisés pour réaliser des interventions complémentaires telles que des extractions dentaires ou des actes chirurgicaux.
La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordiale : équilibre du profil, emboîtement des dents, inclinaison des dents de devant. La prise en charge par un praticien spécialiste est là encore primordiale, car il est à même, d’apprécier la meilleure façon de traiter ces différentes problématiques dentaires.
L’orthodontie vise aussi à corriger des dysfonctionnements gênants d’élocution, de respiration…et c’est aussi un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition.
Afin de montrer les possibilités qu’offre l’orthodontie dans notre cabinet, des traitements orthodontiques vous sont présentés.
Les traitements orthodontiques : quelques cas pratiques
Diagnostic: Succion importante du pouce (ou d’une sucette) chez un jeune enfant âgé de six ans avec une béance importante.
Traitement envisagé:
La succion du pouce perturbe directement le rapport dentaire ainsi que le rapport entre les mâchoires. La prise en charge précoce de ce problème est primordiale.
Résultat: La mise en place d’un court protocole de soins corrigera le problème transversal et vertical de la béance et les déformations causées par le pouce ou la sucette. Ceci évitera des soucis futurs tout en améliorant immédiatement les problèmes de respiration, de phonation et de déglutition.
Durée: Cette phrase interceptive n’excède en général pas une année.
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
Diagnostic : mâchoire supérieure trop étroite.
Traitement envisagé: Élargissement de la mâchoire supérieure.
Pour le jeune l’enfant ou l’adolescent (problème respiratoire et de phonation) : le traitement s’effectue par une disjonction maxillaire.
L’étroitesse du palais ou de la mâchoire supérieure est souvent la conséquence de la succion du pouce ou de la sucette, ou d’un problème héréditaire plus ancien. Elle peut se traduire par une difficulté à respirer au niveau du nez et aussi une difficulté à la déglutition et à la phonation.
Elle peut entraîner également une déviation de la mâchoire du bas vers la droite ou vers la gauche.
Cette étape également interceptive doit être gérée le plus tôt possible pour permettre de corriger rapidement ces problèmes fonctionnels, mais aussi pour permettre une croissance harmonieuse du visage.
Pour l’adulte :
Cela peut également se traiter simplement chez l’adulte par une expansion chirurgicale de la mâchoire supérieure et présente aussi de grands intérêts fonctionnels.
Résultat: Le rapport transverse est rétabli, garantie d’une meilleure fonction dentaire et respiratoire et d’une harmonisation de la croissance chez l’enfant.
Chez l’adulte, cela permet de rétablir un rapport inter mâchoires pour retrouver une fonction respiratoire, dentaire et articulaire correcte.
Durée: Une année chez l’enfant ou l’adolescent. Elle peut durer un peu plus longtemps chez l’adulte étant donné qu’elle s’associe souvent ensuite à la mise en place d’un appareil fixe ou de gouttières pour l’alignement des dents.
Diagnostic: Décalage antéro-postérieur chez l’enfant ou le jeune adolescent.
Ce décalage entre les mâchoires, peut-être consécutif à une succion du pouce, ou d’une sucette mais aussi d’origine héréditaire. Il est souvent lié, dans le même temps, à un problème de largeur du palais. Ce décalage doit être pris en charge relativement tôt pour profiter de la croissance et gérer au plus vite le décalage.
Il reste souvent encore un grand nombre de dents de lait présentes.
On appelle cette étape, une phase interceptive; il est conseillé de le faire aux alentours de 8 à 9 ans en général.
Traitement envisagé: La mise en place d’un activateur de croissance amovible (pour stimuler la croissance de la mâchoire inférieure) ou de « petits pistons » sur un appareillage fixe (bagues) déjà en place restent les 2 options possibles selon l’âge.
Résultat: Le rapport inter mâchoires est rétabli pour une meilleure fonction dentaire, respiratoire et de déglutition dans l’attente des dernières dents définitives.
Durée: Cette phase de traitement dure environ un an à un an et demi et doit aider également à une amélioration des fonctions respiratoires et de déglutition.
AVANT
APRÈS
AVANT
APRES
Diagnostic : Décalage Inter-arcade et encombrement maxillaire
Il s’agit là d’un problème dentaire uniquement
Nous devons retrouver un rapport correct entre les deux arcades dentaires. Il est tout d’abord réalisé un alignement des dents. Ensuite des élastiques permettront de retrouver un bon emboîtement entre les deux arcades.
Résultat: Ce traitement a donc permis d’obtenir la correction du rapport inter mâchoire et de retrouver un alignement au niveau de chacune des arcades stable et fonctionnelle.
Durée: Le traitement a duré environ 18 mois.
Diagnostic: Manque de coordination entre les deux mâchoires chez un adulte, mâchoire supérieure trop étroite et mâchoire inférieure trop en avant. Il s’agit là d’un problème squelettique.
Traitement envisagé :
Seule l’association d’un traitement orthodontique et d’une chirurgie des mâchoires permet de corriger le décalage squelettique de façon pérenne.
Après un alignement et un nivellement des deux arcades grâce à l’appareillage orthodontique, la chirurgie des mâchoires permet de corriger le problème.
Résultat : Parfait rapport entre les mâchoires qui permet de retrouver un rapport dentaire correct et stable sur le long terme, ainsi très souvent, qu’une respiration et une fonction de la langue améliorée.
Durée : Le traitement a duré environ deux années, la chirurgie des mâchoires étant pratiquée à environ un an et demi de traitement.
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
Causés par une pression excessive de la langue lors de la déglutition, et aussi parfois à la présence d’un frein de lèvre important, des espaces peuvent apparaître au niveau des zones antérieures. Il s’ensuit une fragilité gingivale et des espaces inesthétiques. Il est donc important de refermer ces espaces.
Traitement envisagé : Traitement par appareillage fixe (bagues) ou par gouttières d’alignement.
Résultat : Fermeture de l’ensemble des espaces supérieurs et inférieurs; une contention collée sera indispensable pour maintenir la stabilité des choses.
Durée : Ce court traitement n’excéde pas une année
Diagnostic : Problème squelettique chez l’adulte, c’est-à-dire manque de coordination, et mauvais rapport entre les deux mâchoires supérieure et inférieure.
Traitement envisagé :
L’intervention chirurgicale se réalise environ à mi-chemin dans le traitement orthodontique.
Résultat :
Les deux arcades dentaires sont alignées, le rapport entre les mâchoires est retrouvé. Toutes les dents sont en contact pour une bonne fonction dentaire et articulaire et une stabilité des choses.
Durée :
AVANT
APRÈS
Nous contacter
Contactez-nous au 04 76 87 80 04 pour prendre rendez-vous.
Nous sommes situés au 7 rue Etienne Forest à GRENOBLE
Email : secretariat@orthodontie-rca.fr
En cas d’urgence, contactez le service des urgences de l’hôpital le plus proche.