L'orthodontie
Quand débuter un traitement orthodontique ?
Chacun, quel que soit l’âge, peut bénéficier d’un traitement orthodontique pour améliorer l’harmonie du sourire, du visage et optimiser les fonctions orales (mastication, phonation, respiration). Un bon alignement dentaire prévient divers troubles (usures, caries, déchaussements, déformations) et assure un meilleur vieillissement de la dentition. Plus les troubles d’alignement sont traités tôt, plus la correction est facile, car ils s’aggravent avec le temps.
L’orthodontie de l’enfant
L’orthodontie corrige la position des dents et la croissance des mâchoires, influençant la forme du visage. Une première consultation, entre 7 et 9 ans, permet de dépister les anomalies et mauvaises habitudes.
Un traitement précoce profite de la croissance de l’enfant. Un suivi à 10 ans vérifie l’évolution. L’orthodontiste détermine le bon moment selon la maturation dentaire et la coopération de l’enfant.
L’orthodontie de l’adolescent
Cette phase commence lorsque toutes les dents permanentes sont présentes.
L’orthodontiste aligne les dents avec des méthodes efficaces et profite de la croissance résiduelle pour corriger les déséquilibres. Des « bagues » ou boitiers permettent d’obtenir rapidement un bon alignement, essentiel pour la santé des dents et des gencives.
Les traitements débutés avant 16 ans sont pris en charge par l’assurance maladie.
L’orthodontie de l’adulte
Chez l’adulte, l’orthodontie se fait plus discrète grâce aux attaches linguales ou vestibulaires transparentes et aux gouttières d’alignement.
Les objectifs incluent l’harmonisation du sourire, la fermeture d’espaces ou la facilitation de prothèses. En cas de malformation sévère, une chirurgie peut repositionner les mâchoires.
Ces traitements, souvent pluridisciplinaires, varient en durée et produisent des résultats surprenants.
Les Techniques / Dispositifs Orthodontiques
LES APPAREILS INTERCEPTIFS
- L’objectif de ce traitement est de prévenir l’apparition de problèmes avant qu’ils ne deviennent difficiles à traiter.
- Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou seulement la nuit généralement pendant une période de 6 mois à un an.
- Leur utilisation permet de déplacer certaines dents, modifier la croissance des maxillaires, rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d’orthophonie), ou empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition
de la lèvre inférieure). - L’esthétique, les fonctions et les conditions d’éruption des futures dents définitives sont ainsi améliorées.
L'ORTHODONTIE CLASSIQUE
- Il s’agit du traitement orthodontique avec des bagues et arc (fil) métallique. Les bagues collées sur les faces externes des dents maintiennent l’arc en place. Ainsi l’appareil dentaire fonctionne en exerçant une pression constante sur les dents et les mâchoires pour modifier leur position. Avec le temps, les dents se déplacent vers la position souhaitée.
- Il existe différents type de bagues : métalliques ou en céramique. L’appareil dentaire métallique est aujourd’hui petit, confortable, et efficace. Le fil est fixé à l’appareil à l’aide d’attaches élastiques. Pour déplacer les dents, l’orthodontiste ajuste le fil lors de vos rendez-vous toutes les 4 à 8 semaines. Les appareils dentaires en céramique sont des appareils fabriqués dans un matériau transparent, de la couleur des dents. Ils fonctionnent de la même manière que les appareils métalliques, mais sont plus discrets et moins visibles.
L'ORTHODONTIE LINGUALE
- L’orthodontie linguale est une technique totalement invisble. Les bagues linguales sont collées derrière les dents.
- Chaque attache linguale est réalisée avec précision, sur mesure, en fonction de l’anatomie des dents et de la position en fin de traitement souhaitée.
- Les dispositifs posés sont des dispositifs de type Win et Incognito. Ils ont l’avantage d’être très fins, ce qui limite considérablement l’inconfort. Cette technique est la plus esthétique aujourd’hui à notre disposition.
LES GOUTTIÈRES D'ALIGNEMENT
- Les gouttières d’alignement dentaire sont un dispositif d’alignement sur mesure qui permet d’aligner les dents avec des gouttières transparentes que le patient porte en permanence, sauf pendant les repas
- Ces gouttières sont amovibles, fines et donc ne gènent en rien l’élocution. Leur transparence les rend presque invisibles.
- L’efficacité du traitement repose sur la régularité du port.
- Ce dispositif n’est pas adapté à tous les cas. Les déplacements des dents et des mâchoires restent encore difficiles avec les gouttières à la différence des dispositifs linguaux ou vestibulaires.
LE PORT DES ELASTIQUES
- Afin de retrouver un bon alignement entre les mâchoires et la dentition, des élastiques en orthodontie sont tendus avec une pression mesurée entre des points précis de l’appareillage orthodontique à l’intérieur de la bouche du patient.
- Les élastiques d’orthodontie sont utilisés pour exercer une force correctrice sur la dentition et les mâchoires du patient adulte, adolescent ou enfant portant un appareil dentaire fixe.
LA CONTENTION
La qualité de l’alignement et de l’emboitement des dents en fin de traitement sont essentiels dans le maintien du résultat. Néanmoins, il existe une mémoire de forme des gencives et du ligament entourant la dent pendant 1 à 2 ans environ. Durant cette période consolidation, pour éviter des déplacements dentaires non désirés, des dispositifs de contention sont proposés au patient.
Les dispositifs les plus souvent utilisés sont :
- Un fil fin collé sur la face interne des dents de devant (donc non visible). Ce fil ne gênant pas, il peut être gardé aussi longtemps que possible. En effet, les dents ont tendance à bouger toute la vie, même de façon très discrète, ce phénomène de vieillissement étant inéluctable comme les rides.
- Des dispositifs amovibles, type plaque ou gouttière par exemple qui peuvent être portés la nuit.
Nous contacter
Contactez-nous au 04 76 87 80 04 pour prendre rendez-vous.
Nous sommes situés au 7 rue Etienne Forest à GRENOBLE
Email : secretariat@orthodontie-rca.fr
En cas d’urgence, contactez le service des urgences de l’hôpital le plus proche.